Nobuo Uematsu, un compositeur en vogue

Nobuo Uematsu

 

Né le 21 mars 1959 à Kochi au Japon, Nobuo Uematsu compositeur, est l’une des grandes figures de l’histoire de Square et du jeu vidéo.

 

 

  • Biographie :

Il commença à prendre des cours de piano à 12 ans et formera son premier groupe 10 ans plus tard en prenant la place du synthétiseur. Cependant, il se rendra vite compte qu’il préfère composer. Il envoya alors des bandes sons à diverses compagnies et fut employé par une radio commerciale CM pour y écrire des musiques publicitaire.

En 1985 un de ses amis lui propose de rencontrer Hironobu Sakaguchi patron d’une compagnie de jeux vidéos du nom de Square qui cherchait un compositeur. Il composa alors la musique de quelques jeux sur NES mais l’entreprise se retrouve en grande difficulté financière : Sakaguchi lui confie alors la composition du jeu de la dernière chance, Final Fantasy. Grâce à son succès inespéré, Final Fantasy sauve Square et donne lieu à de nombreuses suites dont la musique reste sous la responsabilité d’Uematsu .La série engendre une multitude d’albums : bandes originales, mais aussi Piano Collections (thèmes réinterprétés au piano) et autres arrangements.

Tandis qu’il compose certains thèmes de la série télévisée Final Fantasy: Unlimited, Nobuo Uematsu commencera à prendre ses distances en 2001 avec Final Fantasy: il partagera, désormais, les musiques avec d’autres compositeurs pour le dizième et onzième opus. Il forme en 2002 le groupe de métal The Black Mages (avec lequel il fera des arrangement de musique de Final Fantasy), puis prend en charge les musiques de Hanjuku Hero VS 3D (et de sa suite deux ans plus tard).

En 2004, il quitte Square-Enix et travaille enfin à son propre compte en créant la petite société Smile Please, mais continue de composer pour les jeux de la firme. En 2005, il compose sa première bande originale de film : celle de Final Fantasy VII: Advent Children. Il continue à composer pour Sakaguchi qui vient de créer son nouveau studio Mistwalker, ainsi, on le retrouve dans les compositions de Blue Dragon (2007) Lost Odyssey (2008) et The Last Story (2012).
En 2010, suite à une incapacité des membres de se réunir et également à la pression de  Square Enix sur le répertoire de son groupe The Black Mages, il le dissoudra pour en créer un nouveau : The Earthbound Papas. Nobuo Uematsu a toujours le même rôle et le genre de musique est le même mais, il n’est limité à reprendre uniquement des musiques de Final Fantasy.

  • Un style bien à lui :

Il a d’abord été jugé simpliste dans ses compositions à cause d’une pauvreté musicale retranscrite par les anciennes consoles (8/16 bits). C’est avec l’arrivée de la playstation offrant des possibilités sonore bien plus grande que son talent a pu pleinement s’exprimer.

Nobuo Uematsu retranscrit parfaitement à travers ses musiques une émotion qui collera à merveille avec le moment du jeu ou personnage qui y sera rattaché. Des musiques tristes et émouvantes (Tidus and Yuna’s Theme Final Fantasy X) aux passages très dynamiques et entrainants (Jesters of the Moon Final Final Fantasy IX), chacune de ses compositions porte un sentiment propre.
Son goût pour la musique populaire le pousse également à exploiter des compositions allant du folk jusqu’au métal en passant par la musique traditionnelle voire électronique.

Certaines de ses musiques sont très connues comme le Aerith’s Theme dans Final Fantasy VII. Doux et triste, ce titre est devenue très célèbre dans le monde du jeu vidéo car très adéquat avec le personnage d’Aerith. Il connaitra bon nombre d’adaptation dont une chanson quelques années plus tard : Pure Heart.

  • Concerts:

La plupart des épisodes de la série Final Fantasy composé par Nobuo Uematsu on eu droit à des versions orchestrales, des arrangements pour pianos, et à des chansons. Ces morceaux ont été interprétés lors de concerts et représentations organisé par le compositeur.

Final Fantasy : Symphonic Suite
C’est le premier concert de cette série le 20 mai 1989 au Gohanda Hall de Tōkyō. Il reprend des musiques du premier Final Fantasy et de Final Fantasy II. Les morceaux, composés par Nobuo Uematsu, ont été arrangés par Katsuhisa Hattori et Takayuki Hattori, et interprétés par l’orchestre symphonique de Tōkyō.

20020220 Music from Final Fantasy
Concert donné le 20 février 2002 au Tokyo International Forum par l’orchestre philharmonique de Tokyo dirigé par Taizo Takemoto. Les morceaux interprétés étaient des arrangements pour orchestre.
L’orchestre a joué 17 morceaux, pendant presque deux heures. Des morceaux de chaque Final Fantasy  du premier au dixième, ont été interprétés. Deux chanteuses sont également présentent : RIKKI qui a chanté la chanson thème de Final Fantasy X, Suteki Da ne et Emiko Shiratori qui a interprété la chanson Melodies of Life de Final Fantasy IX.

More Friends : Music from Final Fantasy
C’est un concert ayant eu lieu le 16 mai 2005 au Gibson Amphitheatre à Los Angeles, alors que la série de concert Dear Friends: Music from Final Fantasy n’était pas encore achevée. L’arrangement pour orchestre a été réalisé par Shiro Hamaguchi, Tsuyoshi Sekito et Michio Okamiya et l’orchestre a été une nouvelle fois dirigé par Arnie RothThe Black Mages ont interprétés The Rocking Grounds et Maybe I’m a Lion et se sont joint à l’orchestre pour la pièce Advent: One-Winged AngelRIKKI et Emiko Shiratori ont chanté respectivement Suteki da Ne et Melodies of life, et les chants de l’Opera Maria and Draco ont été interprétés par Stephenie Woodling, Chad Berlinghier, et Todd Robinson.

Distant World : Music from Final Fantasy:
C’est le nom de la toute première tournée mondiale de concerts symphoniques des musiques de la série Final Fantasy qui fut créée pour souligner le vingtième anniversaire de la sortie du premier jeu de la série. Produite par AWR Music Productions, la tournée visite de nombreuses villes où des orchestres locaux, dirigés chaque fois par Arnie Roth.
Le nom donné au concert, comme pour la tournée Dear Friends, est tiré d’un des morceaux de la série, Memoro de la Stono (Distant Worlds) du jeu Final Fantasy XI.
La tournée débuta le 4 décembre 2007 à Stockholm, en Suède, et se poursuit.

 

Estelle Poirault