« Le Majordome », coup de coeur cinématographique

Coup de cœur :  « Le Majordome »

Le Majordome

Actuellement en salles, (Utopia VO, Capitoles Studios VF et Pathé Cap Sud VF) «  Le Majordome » est inspiré de l’histoire vraie d’Eugène Allen ; un des majordomes de la Maison Blanche dans laquelle il a officié pendant plus de 30ans. C’est une très belle histoire qui décrit autant la vie politique que la vie sociétale* des Etats-Unis. Cependant, détrompez-vous ! Je ne dis pas ça car ce film a fait larmoyer Barack Obama ! Plus sérieusement, j’ai réellement apprécié ce film car il nous apprend beaucoup de choses à propos de la politique américaine et car le jeu d’acteur mené par Forest Whitaker (Cecil Gaines) est tout simplement fabuleux. J’ai donc eu envie de partager mon impression avec vous, chers internautes ! J

Histoire du film :

Cecil Gaines, interprété par Forest Whitaker, fuit en 1926, le sud des Etats-Unis à cause de la tyrannie ségrégationniste. Avec le temps, il acquiert des compétences nécessaires qui lui permettront de devenir majordome de la Maison Blanche. C’est à partir de ce moment là qu’il traversera sept présidences et qu’il deviendra un témoin privilégié de son temps et de l’histoire de son pays grâce à des réunions auxquelles il assiste dans ce célèbre «  Bureau Ovale ». Côté famille, sa femme, incarnée par Oprah Winfrey élève leurs deux fils. Grâce au poste de Cecil, cela fera d’eux une des rares familles noires américaines à pouvoir profiter d’une confortable vie. Pourtant, des querelles familiales entre sa femme et Cecil, un de leurs fils et ses parents qui quittera la maison, et des écarts sentimentaux tendent malheureusement à se passer à cause de priorités professionnelles auxquelles se voue Cecil… Qu’en adviendra-t-il de la suite ?

A travers le regarde de Cecil Gaines, le film retrace l’évolution politique américaine et es relations entre la communauté blanche et la communauté noire. Il vivra également d’une manière intérieure et extérieure des évènements qui ont marqué les Etats-Unis tels que l’assassinat de J.F.Kennedy, celui de Martin L.King ; le mouvement des « Black Panthers » en passant par la guerre du Vietnam et le scandale de Watergate.

Mon avis :   

Le choix des acteurs est bien établi, on découvre Oprah Winfrey parfaite dans son rôle d’épouse et de mère. Forest Whitaker est éblouissant et débordant d’émotion tout au long du film. Leurs collègues Lenny Kravitz et Jane Fonda se fondent parfaitement dans leurs rôles ainsi que John Cusak, Cuba Gooding Jr. , Terrence Howard, Melissa Leo, David Oyelovo, Vanessa Redgrave, Alan Rickman, Liev Schreiber et Robin Williams. Ce film nous prodigue un réel sentiment de faire partie de la Maison Blanche et de ses secrets. Nos émotions se partagent entre joie, tristesse et rage, je vous conseille vraiment d’aller y jeter un œil car vous allez vous régaler et pouvoir ressentir toutes les émotions que Forest Whitaker parvient à nous faire passer dans un film épatant de 2h10.

 

*vie sociétale : l’évolution et la ségrégation raciale de la communauté noire et les actes mis en place pour et contre cette dernière.

 

Nina Herrada