Archives de catégorie : Uncategorized

Quel rapport entre la musique et la peinture ?

N’avez-vous jamais remarqué que la peinture et la musique ont beaucoup de points communs ?

Depuis leur création, la musique et la peinture ont toujours été très liées et l’on peut même parler de « symbiose » entre les deux que ce soit au niveau de l’évolution ou du langage les deux arts ont de nombreuses similitudes.

Depuis les premières civilisations, il est courant de trouver des instruments de musique représentés dans les tableaux ou autre support :                                         


                                                    

                                                           le détail d’une amphore grecque                            Et un détail des « noces de Cana »

De plus les courants de musique et de peinture correspondent aux deux arts : musique baroque et peinture baroque, peinture impressionniste et musique impressionniste ou encore musique romantique et peinture romantique.

Et certains termes sont employés dans les deux domaines comme :

          ton : en peinture, il exprime la différence entre les couleurs et leur utilisation ; en musique elle désigne distance musicale entre deux notes : Do-Ré= 1 ton, Mi-Fa= 1 demi ton…

          Tonalité : en musique, elle définit la gamme et l’échelle de ton utilisé dans la musique (gamme majeur ou mineur, mode de Ré, Mi,…) ; en peinture définit le ton général de la peinture donné par les couleurs employées (chaud ou froid)

          Modulation : en peinture, c’est un procédé qui permet de créer des profondeurs en nuançant les couleurs ; en musique, cela se dit lorsque l’on change de tonalité dans une même musique

          composition : en musique, l’œuvre que l’artiste à crée ; en peinture, la répartition des éléments du tableau

    Et il y en a encore beaucoup d’autres !

Ainsi de même que l’on dit «  Ut pictura poesis » (La poésie est comme la peinture), on pourrait dire « Ut pictura musica »

Pierre Fournier

Les secrets de la musique nous sont dévoilés

    

 La musique va-t-elle vous aider à avoir un rendez-vous amoureux avec la personne de vos rêves ? La réponse est dans ce livre :

60 questions étonnantes sur la musique est un livre écrit par Valentine Vanootighem. Ce livre est un recueil de plusieurs questions surprenantes sur l’influence que peut avoir la musique dans notre vie.

Toutes les réponses ont été rédigées avec une approche scientifique et sont toujours accompagnées d’une pointe d’humour.

À des questions sérieusement drôles, des réponses drôlement sérieuses !

En classe de seconde, l’an dernier, nous, élèves d’option musique, avions réalisé des sondages afin de connaitre l’opinion générale de notre entourage sur certaines de ces questions. Nous avions donc interrogé une trentaine de personnes, de sexe et d’âge différent, et avions veillé à ce qu’il y ait des avis de musiciens et de non-musiciens.

Nous tenons à vous partager un de nos travaux : sondage musique

Anne-Amélie NASSIET, Perrine DENIS, Anna FOUCAULT-CASTELLI

Coup de ❤️ Ciné : « Coco »

Résultat de recherche d'images pour "film coco image libre de droit"

Réalisateurs : Lee Unkrinch , Adrian Molina* Par les studios Disney et Pixar.

Synopsis : Coco est l’histoire d’un garçon qui s’appelle Miguel. Dans sa famille la musique est bannie depuis des années. Cela le désespère car il rêve depuis son plus jeune âge de devenir un musicien. Miguel décide donc de prouver à sa famille qu’il a du talent et se retrouve propulsé dans « le pays des morts ».Il va vivre une merveilleuse aventure pleine de rebondissement et découvrir un secret sur sa famille qui va bouleverser la suite de son périple.

Avis personnel :

  • Un film d’animation très émouvant et amusant qui met en avant l’amour d’une famille
  • Les graphismes sont simples mais beaux,ce qui apporte une pureté au dessin très agréable.
  • La musique est très belle et très touchante.
  • Pour une culture européenne que nous avons pour la plupart,quelques mariachis** ne sont pas de refus. En dehors de la musique,tout l’univers et l’histoire du film nous font découvrir la culture mexicaine avec la grande fête “dia de los muertos”. On peut donc dire que l’avis général est plus que positif, alors n’attendez plus!Courez le regarder!

      **un mariachi : est un musicien d’un orchestre ambulant au Mexique

Avis de la presse :

  •  ”Les studios Disney-Pixar reviennent avec un film d’animation soigné et inventif, qui tout en s’amusant à jouer avec la mort permet aux enfants de prendre conscience de ce que représente la notion de mémoire familiale.” – Le Figaro
  •  ”On pleure donc, de rire souvent, submergés par l’émotion à d’autres moments.”- Le Parisien
  •  ”Fresque labyrinthique sur la mémoire et l’oubli, thèmes pixariens par excellence, Coco associe sophistication narrative et beauté visuelle.”        – Le Monde

Résultat de recherche d'images pour "film coco image libre de droit"

*Biographie des réalisateurs:

 

    Emma Imbard, Suzon Lemaire

Résultat de recherche d'images pour "jean baptiste guerand la voix de johnny"1er Album de Jean-Baptiste Guégan : La voix de Johnny Hallyday

En 2018, après sa victoire dans l’émission « La France a un Incroyable talent », Jean-Baptiste Guégan remplit les salles de toute la France. Grâce à sa voix hors du commun, sosie vocal de Johnny Hallyday, il a réussi à atteindre le cœur des Français.

Depuis le 30 août dernier, il a sorti son tout premier album  intitulé : « CET OPUS », 100 % français, qui est un hommage au « taulier ». Mais ce CD est surtout destiné au chanteur Johnny Hallyday.  Ce disque est composé de 12 titres, certains écrits par Michel Mallory (nommé en réalité  Jean-Paul Cugurno, qui est un auteur-compositeur-interprète, fidèle parolier de Johnny).

En une semaine seulement, « CET OPUS » a été vendu en 27 422 exemplaires ! Le chanteur, étonné face à une telle réussite a confié au Journal « Le Parisien » : « Je ne m’attendais pas à tout ça. Cela va très vite. Il y a encore 3 ans, j’étais au fond du trou et aujourd’hui je prépare une tournée des Zéniths. »

Comme quoi tout vient à point à qui sait attendre, bien sur avec les bonnes rencontres, au bon moment, et avec beaucoup de chance !

Sources :

Manon GIUDICE, Lilly BOURDON, Luan POURROT & Lisa VENERAN.

Avignon: Une ville d’arts visuels ?

Parfois, on ne se rend même plus compte de ce que les endroits qui nous entourent on à offrirent tant nous y sommes habitués .

 Avignon, ville du sud de la France et déjà reconnues comme une ville de théâtre, avec son fameux festival qui est la plus grande manifestation de théâtre et de spectacle vivant, qui se déroule chaque année en juillet . Mais il s’avère qu’Avignon est également une ville d’art visuel !

 Plusieurs musée ont pris place à Avignon comme par exemple le musée Calvet, le musée des beaux arts et de l’archéologie crée par Esprit Calvet en 1811 . Le musée porte son nom en son honneur . Les collections de ce musé couvrent tant l’archéologie que les arts décoratif, l’ethnographie ou encore les beaux arts .

Pour cité encore quelques exemples , on pourrait cité le musée Lapidaire qui est une annexe du Musée Calvet, regroupant les collections archéologiques de la ville ; le musée Requien qui est le musée d’histoire naturelle d’Avignon ou bien encore le palais du Roure, un hôtel particulier construit au 15ème siècle, aujourd’hui transformé en musée ; et encore bien d’autres .

 Pour continuer a parler de l’art a Avignon, nous pouvons évoquer la collection Lambert . La collection Lambert est un ensemble d’œuvres d’art contemporain réuni par le galeriste parisien Yvon Lambert depuis les années 1960 . Elle est installée dans l’hôtel de Caumont à Avignon, qui est un musée ouvert au public depuis 2000 . Les expositions y changent régulièrement .

Le palais des papes est une des plus grandes construction gothique du moyen age. Impossible de ne pas parler de lui lorsque l’on évoque l’art, car en plus d’être en lui même un trésor architecturale, le palais des papes accueil régulièrement des expositions . En ce moment « Ecce Homo » une exposition sur les interventions de Ernest pignon Ernest de 1966 a 2019 est présente dans le monument et y restera jusqu’au 29 février 2020 .

Pour en finir avec l’art dans le ville d’Avignon, il y a le Street art . Des fenêtres peinte par Dominique Durant et Marion Pochy, mais également de l’art sur les murs, sur les sols, le street art est présent quasiment partout à Avignon, en particulier durant la période du festival ou les oeuvres s’accumulent . 

HADAVI Anita, FERNANDEZ Flora

Un passionné de M.A.O

Nous avons interviewé David Coubes Gauthier, professeur de MAO (musique assistée par ordinateur) au conservatoire à rayonnement régional du Grand Avignon le 10 octobre 2019 au lycée Aubanel. Étant petit il apprend le violon, la guitare électrique, la batterie et également le chant. Lorsqu’il rejoint le lycée, il prend des cours de piano. Ne sachant pas quoi faire de ses études il tente à deux reprises la première année de médecine, en vain. Il s’oriente donc vers une fac de musicologie à Montpellier tout en étant inscrit au conservatoire de la ville, où il fait des analyses, de la composition…

Il découvre vraiment la musique dans ce conservatoire et trouve sa voie dans l’enseignement. Après avoir fini son master, il entre dans le conservatoire de Lyon en composition mixte, il fait une formation CA ce qui correspond à l’élite des futurs professeurs. Il obtient un prix de composition après avoir participé à un concours. Pendant ses années d’étude, il se passionne pour l’improvisation libre. Il aime écrire de la musique, faire de la vidéo et de l’improvisation avec son ordinateur.

Après avoir obtenu les diplômes qu’il souhaitait, il finit par enseigner la M.A.O au conservatoire d’Avignon. Avec sa vingtaine d’élèves, il fait  « l’état des lieux » de leur savoir et apprend leur façon de penser. Son métier le « nourrit » car il pratique, et il écoute d’autres artistes, ce qui peut avoir tendance à l’inspirer. Dans son monde professionnel, il a beaucoup de contacts ce qui lui plaît car il aime rencontrer de nouvelles personnes.

Cela fait maintenant trois ans qu’il enseigne dans cette ville et il n’a pas prévu de s’arrêter de si tôt. Aujourd’hui il se passionne pour la recherche sonore (fabrication de nouveaux sons), pour la composition, et pour l’improvisation dans laquelle il profite de l’instant présent et il est à l’écoute des personnes avec qui il joue. 

La M.A.O, qui apparaît à la fin des années 70 et au début des années 80, regroupe l’ensemble des utilisations de l’informatique au service de la musique. Elle sert donc à faire des productions, à travailler les techniques du son et à faire des compositions.

Le matériel le plus adéquat, est un ordinateur de préférence un Mac car ils ont une plus grande stabilité et ils gèrent mieux les périphériques. Il faut également un logiciel de production tel que Logic Pro X, Ableton Live 10, Reaper ou bien Audacity.

La M.A.O est donc un nouvel outil moderne et révolutionnaire pour composer de la musique.

Hidayete Bechikh, Charlène Bégrem, Laura Jaume et Hortense Riedel

Le comédien et le machiniste

Louis Jouvet, comédien, pédagogue et metteur en scène de théâtre français. 1887-1951.

« Quand je considère les gens de théâtre, c’est le machiniste qui m’apparaît, pour avoir, mieux qu’un autre, le sens dramatique. Tout ce que je sais du théâtre, je l’ai appris d’abord avec les machinistes, sur la scène, dans cet espace imaginaire où se passent des actions imaginaires qu’on appelle pièces de théâtre. Dans cette profession où chacun travaille dominé par un sentiment, le machiniste est peut-être le plus éminent. Celui qui sait dire le sens des choses invisibles, celui qui sait en faire les écrans, qui a le sens du théâtre.

Le poète en a le don, l’acteur s’y exerce et en profite de toute façon mais le machiniste en a comme le secret. Car il a le sens du métier. Un métier secret et qui fait du secret du théâtre, le secret d’un métier.

Le sentiment dramatique de l’acteur n’est pas celui du lieu. Il peut jouer deux cent fois et serait incapable de décrire le décor qui le reçoit.

Il n’a de sentiments dramatique que pour lui-même, pour son costume, son entrée et sa sortie de scène. Le lieu ne le préoccupe pas. La salle plus que la scène lui importe beaucoup plus. Est-elle trop grande ou trop petite ? Il ne s’occupe que de son texte et de sa scène. Et toute sa fonction est réduite à ce duel entre son rôle et le public. Son sentiment dramatique est orienté sur un personnage, qu’il parasite et où il se ventouse et se sustente.

Jean Mounet-Sully dit Mounet Sully, acteur français, 1841-1916.

D’ailleurs ce sentiment n’est pas désintéressé. Il vise à son succès, à son éclat. S’il est applaudi, tout disparaît autour de lui, s’il n’est pas remarqué rien n’existe des beautés environnantes.

Mais celui qui vit et travaille pour le lieu dramatique agit bien différemment.

Celui qui pendant des semaines, cloue, colle, scie, invente par cent devis : menuiser, forgeron, ébéniste, charpentier, gabier, tapissier, tapeur, ingénieur et ouvrier à la fois. Que n’est il pas ?

Il sait tout faire : Un salon, une cabine de bateau, un palais grecque une chambre renaissance.

Celui-là éprouve et pratique le sentiment dramatique à l’état pur pour tout ce qui touche au théâtre. Ce que j’ai vu ou appris de lui est la vraie tradition.

On se sent l’âme d’un spectateur à être assis dans la salle vide et contempler la scène en travail.

Voir le décor se former peu à peu, errer dans la salle et aller s’asseoir dans d’autres fauteuils, visiter les loges et les avants scènes d’où l’aspect du décor change à chaque fois. Rendre à chaque fois par l’imagination, l’état d’esprit, le rang, la condition du spectateur qui occupera cette place.

On imagine qui il sera, comment, avec qui. On se met à sa place, ressentons sa joie ou sa mélancolie.

Soudain les lumières en s’allumant ou en s’éteignant viennent changer les proportions et les perspectives du décor.

 

Errer dans les coulisses pendant que les hommes s’affairent dans une lente attention, une ardente patience, avec des gestes simples.

Ils passent, repassent, descendent dans les dessous du théâtre, ces entrailles, cet enfer qui a la magie, la sorcellerie, le charme et l’aspect redoutable et incompréhensible des greniers de notre enfance.

 

Ils montent dans les cintres, sur les passerelles et les services, les balcons semblables aux bastingages des bateaux avec leurs lices et leurs cordages, bien arrêtés par des chevilles régulièrement espacées dont la part inutile est roulée sur le plancher. Pour ne pas impatienter ces hommes, on s’efface et on retourne dans la salle. »

Le théâtre est un domaine où les êtres et les choses touchent enfin à la liberté.

 

  • Extrait de « Louis Jouvet, Préface à l’édition en langue française de La Pratique pour fabriquer scènes et machines du Théâtre par Nicola Sabbattini, 1942, pp. 39-40. »
  • Ecoutez l’Enregistrement du texte lu par Pierre Fresnay.
  • Voir le Lexique du Théâtre ainsi que l’article Scénographie, par Jean Cholet.

Pour ceux que les mots régalent !

 

1.  Le plus long palindrome de la langue française est « ressasser »

On peut donc le dire dans les deux sens.

2.  « Squelette » est le seul mot masculin qui se finit en « ette ».


3.  « Institutionnalisation » est le plus long lipogramme en « e »

C’est-à-dire qu’il ne comporte aucun « e ».

4.  L’anagramme de « guérison » est « soigneur » !

5.  « Où » est le seul mot contenant un « u » avec un accent grave
Il a aussi une touche de clavier à lui tout seul !

6.  Le mot « simple » ne rime avec aucun autre mot.

Tout comme « triomphe », « quatorze », « quinze », « pauvre », « meurtre  , « monstre », « belge », « goinfre » ou « larve ».

7.  « Endolori » est l’anagramme de son antonyme « indolore », ce qui est paradoxal.


8.  « Délice », « amour » et « orgue » ont la particularité d’être de genre masculin et deviennent féminin à la forme plurielle

Toutefois, peu sont ceux qui acceptent l’amour au pluriel. C’est ainsi!

9.  « Oiseaux » est, avec 7 lettres, le plus long mot dont on ne prononce aucune des lettres : [o], [i], [s], [e], [a], [u], [x]

« Oiseau » est aussi le plus petit mot de langue française contenant toutes les voyelles.

Eh oui ! 

 

« Code », 3ème roman de la série « Tory Brennan »

CODE, 3ème roman  de la série « Tory Brennan » de Kathy Reichs et Brendan Reichs.

Ils n’auraient pas dû. Ils n’auraient pas dû participer à ce jeu de piste entamé sur Internet. Ils n’auraient pas dû tenter de résoudre cette première énigme. Pourtant, c’était un vrai défi lancé à leur intelligence. Et à leurs supers pouvoirs. Alors comment auraient-ils pu résister ? Oui, c’est sûr, ils n’auraient pas dû. Mais maintenant l’intrépide bande d’adolescents est face à ce compte à rebours qui s’égrène, les rapprochant inexorablement de la fin. L’équation est simple : une énigme à résoudre, un temps donné. S’ils échouent, des innocents périront. L’effroyable course contre la montre est lancée…

Les personnages

Les héros de ce roman sont des adolescents : un groupe d’amis, 3 garçons et 1 fille.  Mais Tory, Hi, Ben et Shelton sont plus que de simples amis. Ils sont liés. Ils ont été infectés par un mystérieux virus qui leur donne des capacités hors du commun. Ils sont capables, lorsqu’ils se concentrent, d’acquérir les capacités d’un loup et d’être reliés les uns aux autres comme pourrait l’être une meute. Ce sont des lycéens très intelligents qui aiment les défis et les énigmes cependant, ils vont êtres confrontés à un vrai danger et vont devoir s’adapter aux envies d’un fou furieux qui va jouer avec eux. Un jeu très dangereux qui va les emmener loin…

Avis

J’aime beaucoup l’héroïne Temperance Brennan de Kathy Reichs. C’est donc avec plaisir que j’ai découvert sa série orientée davantage pour la jeunesse. Il y a beaucoup de suspense et l’histoire nous captive jusqu’à la fin. j’ai été happée par les aventures des 4 amis « viraux » (nom qu’ils donnent à leur meute).
On entre dans le vif du sujet dès les premières pages. Les 4 amis découvrent grâce à un détecteur de métaux et un site internet spécialisé un coffret enfoui. Va alors commencer pour eux une course contre la montre qui pourrait conduire à la mort de plusieurs personnes… Ils ne s’attendaient pas à ce que le Jeu les amène aussi loin !

Le livre se lit très vite, l’intrigue est très bien menée. Au fil des page, les relations entre les amis s’intensifient. Ils sont soudés, intelligents et bien que Tory soit la plus jeune, elle est leur meneuse.

Le dénouement est assez étonnant mais à la hauteur de l’histoire. Et j’ai hâte de lire la suite pour les retrouver dans de nouvelles aventures !

En bref, des personnages très attachants, une intrigue bien menée et palpitante et un dénouement à la hauteur du reste font que j’ai vraiment dévoré ce livre et passé un excellent moment !

Ce livre est pour vous si vous aimez les courses contre la montre et les énigmes qui amènent les personnages à se surpasser pour sauver le monde !

Je vous souhaite une bonne lecture et bonne continuation !

 

Morgane B

 

 

 

Shaka Ponk : Le groupe révélation !

Shaka Ponk : Le groupe révélation !

C’est le phénomène électro pop du moment : Shaka Ponk, le groupe complètement frappé qui remplit les salles de concerts et fait danser la planète entière.

Ce groupe a vu le jour entre Paris et Berlin au début des années 2000, animé par un concept visant à associer musique, images et activisme. C’est aujourd’hui un groupe à part entière qui s’inscrit dans la lignée d’un rock alternatif et qui compte bien changer la donne.

Il est composé de six membres : Goz,  un singe virtuel devenu la marque de fabrique du groupe qui apparaît à chaque concert sur un écran circulaire situé sur scène, Frah de son vrai nom François Charon (chant et autres instruments), Mandris (basse), CC, de son vrai prénom Cyril (guitare), Steve (claviersamples), Ion Meunier (batterie) et Samaha Sam (chant), qui n’intègre le groupe qu’en début 2010. Leurs paroles constituent un mélange d’anglais, d’espagnol et d’espéranto, plus rarement de français.

« Bad Porn Movie Trax », leur second album sorti en mai 2009 va les conduire sur les scènes des plus grands festivals. Ils sont nommés en 2010 aux Victoires de la musique dans la catégorie révélation scène. Leur troisième album  « The geeks and the jerkin’socks  » comporte 12 titres animés par une rage explosive qui séduit et qui vient toujours de leur influence première : le rock.

« My Name Is Stain » passait sur toutes les ondes cet été, et si vous n’avez pas eu l’occasion d’entendre ce groupe hors du commun, vous passez à coup sûr à côté d’un phénomène ! Leur morceau « Let’s Bang » a propulsé le groupe sur le devant de la scène et leur musique new generation a su séduire les foules.

Jeunes, dynamiques et audacieux, les membres du groupe innovent musicalement et savent offrir un véritable show à leurs nombreux fans. Grâce à son style unique et futuriste, Shaka Ponk a su s’imposer dans l’univers du disque et est une des grosses révélations du moment.

Certains reculeront sûrement devant une apparence qu’ils jugeront « commerciale » mais leur succès est justifié ! Après les grands comme Trust, Noir Désir (le groupe a d’ailleurs fait un morceau avec Bertrand Cantat, le chanteur de Noir Désir) ou Téléphone, le rock français a connu une période de grand calme. Mais ce nouveau groupe s’installe en imposant fraicheurs et innovations qui séduisent le monde entier ! La fusion entre différents genres tels que l’électro-rock, le funk, le rock alternatif ou encore le métal leur donne une énergie à couper le souffle, sans parler de leur concerts, desquels on ressort sans voix ! Un concept original doté d’images virtuelles surprenantes, à découvrir sans plus attendre !

Quelques morceaux :

Palabra Mi Amor Featuring Bertrand Cantat : http://www.youtube.com/watch?v=MrLWo2QOsH4

Sex Ball : http://www.youtube.com/watch?v=bASW_zaurBk

I’m Picky : http://www.youtube.com/watch?v=-LVWXQ2F3KI

Let’s Bang : http://www.youtube.com/watch?v=jWYLL7wFyns

Et le fameux My Name is Stain ( mais pas le meilleur ! ) http://www.youtube.com/watch?v=bASW_zaurBk

 

Mélissa Ollinger