Archives pour la catégorie Uncategorized

Quel rapport entre la musique et la peinture ?

N’avez-vous jamais remarqué que la peinture et la musique ont beaucoup de points communs ?

Depuis leur création, la musique et la peinture ont toujours été très liées et l’on peut même parler de « symbiose » entre les deux que ce soit au niveau de l’évolution ou du langage les deux arts ont de nombreuses similitudes.

Depuis les premières civilisations, il est courant de trouver des instruments de musique représentés dans les tableaux ou autre support :                                         


                                                    

                                                           le détail d’une amphore grecque                            Et un détail des « noces de Cana »

De plus les courants de musique et de peinture correspondent aux deux arts : musique baroque et peinture baroque, peinture impressionniste et musique impressionniste ou encore musique romantique et peinture romantique.

Et certains termes sont employés dans les deux domaines comme :

          ton : en peinture, il exprime la différence entre les couleurs et leur utilisation ; en musique elle désigne distance musicale entre deux notes : Do-Ré= 1 ton, Mi-Fa= 1 demi ton…

          Tonalité : en musique, elle définit la gamme et l’échelle de ton utilisé dans la musique (gamme majeur ou mineur, mode de Ré, Mi,…) ; en peinture définit le ton général de la peinture donné par les couleurs employées (chaud ou froid)

          Modulation : en peinture, c’est un procédé qui permet de créer des profondeurs en nuançant les couleurs ; en musique, cela se dit lorsque l’on change de tonalité dans une même musique

          composition : en musique, l’œuvre que l’artiste à crée ; en peinture, la répartition des éléments du tableau

    Et il y en a encore beaucoup d’autres !

Ainsi de même que l’on dit «  Ut pictura poesis » (La poésie est comme la peinture), on pourrait dire « Ut pictura musica »

Pierre Fournier

Les secrets de la musique nous sont dévoilés

    

 La musique va-t-elle vous aider à avoir un rendez-vous amoureux avec la personne de vos rêves ? La réponse est dans ce livre :

60 questions étonnantes sur la musique est un livre écrit par Valentine Vanootighem. Ce livre est un recueil de plusieurs questions surprenantes sur l’influence que peut avoir la musique dans notre vie.

Toutes les réponses ont été rédigées avec une approche scientifique et sont toujours accompagnées d’une pointe d’humour.

À des questions sérieusement drôles, des réponses drôlement sérieuses !

En classe de seconde, l’an dernier, nous, élèves d’option musique, avions réalisé des sondages afin de connaitre l’opinion générale de notre entourage sur certaines de ces questions. Nous avions donc interrogé une trentaine de personnes, de sexe et d’âge différent, et avions veillé à ce qu’il y ait des avis de musiciens et de non-musiciens.

Nous tenons à vous partager un de nos travaux : sondage musique

Anne-Amélie NASSIET, Perrine DENIS, Anna FOUCAULT-CASTELLI

Coup de ❤️ Ciné : « Coco »

Résultat de recherche d'images pour "film coco image libre de droit"

Réalisateurs : Lee Unkrinch , Adrian Molina* Par les studios Disney et Pixar.

Synopsis : Coco est l’histoire d’un garçon qui s’appelle Miguel. Dans sa famille la musique est bannie depuis des années. Cela le désespère car il rêve depuis son plus jeune âge de devenir un musicien. Miguel décide donc de prouver à sa famille qu’il a du talent et se retrouve propulsé dans « le pays des morts ».Il va vivre une merveilleuse aventure pleine de rebondissement et découvrir un secret sur sa famille qui va bouleverser la suite de son périple.

Avis personnel :

  • Un film d’animation très émouvant et amusant qui met en avant l’amour d’une famille
  • Les graphismes sont simples mais beaux,ce qui apporte une pureté au dessin très agréable.
  • La musique est très belle et très touchante.
  • Pour une culture européenne que nous avons pour la plupart,quelques mariachis** ne sont pas de refus. En dehors de la musique,tout l’univers et l’histoire du film nous font découvrir la culture mexicaine avec la grande fête “dia de los muertos”. On peut donc dire que l’avis général est plus que positif, alors n’attendez plus!Courez le regarder!

      **un mariachi : est un musicien d’un orchestre ambulant au Mexique

Avis de la presse :

  •  ”Les studios Disney-Pixar reviennent avec un film d’animation soigné et inventif, qui tout en s’amusant à jouer avec la mort permet aux enfants de prendre conscience de ce que représente la notion de mémoire familiale.” – Le Figaro
  •  ”On pleure donc, de rire souvent, submergés par l’émotion à d’autres moments.”- Le Parisien
  •  ”Fresque labyrinthique sur la mémoire et l’oubli, thèmes pixariens par excellence, Coco associe sophistication narrative et beauté visuelle.”        – Le Monde

Résultat de recherche d'images pour "film coco image libre de droit"

*Biographie des réalisateurs:

 

    Emma Imbard, Suzon Lemaire

Résultat de recherche d'images pour "jean baptiste guerand la voix de johnny"1er Album de Jean-Baptiste Guégan : La voix de Johnny Hallyday

En 2018, après sa victoire dans l’émission « La France a un Incroyable talent », Jean-Baptiste Guégan remplit les salles de toute la France. Grâce à sa voix hors du commun, sosie vocal de Johnny Hallyday, il a réussi à atteindre le cœur des Français.

Depuis le 30 août dernier, il a sorti son tout premier album  intitulé : « CET OPUS », 100 % français, qui est un hommage au « taulier ». Mais ce CD est surtout destiné au chanteur Johnny Hallyday.  Ce disque est composé de 12 titres, certains écrits par Michel Mallory (nommé en réalité  Jean-Paul Cugurno, qui est un auteur-compositeur-interprète, fidèle parolier de Johnny).

En une semaine seulement, « CET OPUS » a été vendu en 27 422 exemplaires ! Le chanteur, étonné face à une telle réussite a confié au Journal « Le Parisien » : « Je ne m’attendais pas à tout ça. Cela va très vite. Il y a encore 3 ans, j’étais au fond du trou et aujourd’hui je prépare une tournée des Zéniths. »

Comme quoi tout vient à point à qui sait attendre, bien sur avec les bonnes rencontres, au bon moment, et avec beaucoup de chance !

Sources :

Manon GIUDICE, Lilly BOURDON, Luan POURROT & Lisa VENERAN.

Avignon: Une ville d’arts visuels ?

Parfois, on ne se rend même plus compte de ce que les endroits qui nous entourent on à offrirent tant nous y sommes habitués .

 Avignon, ville du sud de la France et déjà reconnues comme une ville de théâtre, avec son fameux festival qui est la plus grande manifestation de théâtre et de spectacle vivant, qui se déroule chaque année en juillet . Mais il s’avère qu’Avignon est également une ville d’art visuel !

 Plusieurs musée ont pris place à Avignon comme par exemple le musée Calvet, le musée des beaux arts et de l’archéologie crée par Esprit Calvet en 1811 . Le musée porte son nom en son honneur . Les collections de ce musé couvrent tant l’archéologie que les arts décoratif, l’ethnographie ou encore les beaux arts .

Pour cité encore quelques exemples , on pourrait cité le musée Lapidaire qui est une annexe du Musée Calvet, regroupant les collections archéologiques de la ville ; le musée Requien qui est le musée d’histoire naturelle d’Avignon ou bien encore le palais du Roure, un hôtel particulier construit au 15ème siècle, aujourd’hui transformé en musée ; et encore bien d’autres .

 Pour continuer a parler de l’art a Avignon, nous pouvons évoquer la collection Lambert . La collection Lambert est un ensemble d’œuvres d’art contemporain réuni par le galeriste parisien Yvon Lambert depuis les années 1960 . Elle est installée dans l’hôtel de Caumont à Avignon, qui est un musée ouvert au public depuis 2000 . Les expositions y changent régulièrement .