Trois mythiques groupes de rock des 60’s

The Doors,  Les pink floyd, Deep purple… 

Comment ces groupes mytique ce sont-il formés ?

Dans les années 60′, de grands groupes aujourd’hui devenus mytiqueS et qualifiés d’incontournables se sont formés. Pink Floyd, Led zeppelin, The Doors, Deep Purple et j’en passe viennent tout droit des années 60′,  c’est une réelle révolution musicale et une nouvelle ère qui débute créant les bases de nombreux styles musicaux aujourd’hui connus de tous. Mais vous étes vous déja demandé comment ces groupes aujourd’hui si mytiques se sont formé au départ ? Si oui cet article est fait pour vous.

Nous allons tout d’abord voir comment les Pink Floyd se sont formés, puis les Doors et finalement les Deep Purple pour clore le tout.

Pink Floyd

C’est en 1966 que le groupe se forme avec Syd Barret au chant et à la guitare, Roger Waters à la basse, Nick mason à la batterie et Rick Wright au clavier ainsi qu’a l’orgue. L’histoire commence à la Cambridgeshire High School for Boys ou Syd barrett et Roger Waters se rencontrent pour la première fois. Ils ont tout les deux une passion commune : la musique. Très vite ils deviennent de bon amis et finissent par manquer plus de la moitié des cours préferant aller jouer de la musique chez eux ou fumer derrière le lycée… C’est donc en 1966 que Syd Barrett décide de créer un groupe au côté de Roger Waters. Syd Barrett décide d’appeller le groupe “Pink Floyd”. Contrairement à ce que l’on pense, cela ne veut pas dire “Flamant rose” mais c’est en référence à deux blues man : “Pink Anderson” et “Floyd Council”. Il écrit et compose l’intégralité du première album “The Piper at the Gate of Down” sorti en 1967 soit un an après la formation intégrale du groupe. En cette même période le mouvement hippie est en pleine essort et de nombreuses substances psychédéliques font leur apparition tels que le LSD qui rendra Syd Barrett incapable de jouer sur scène. Trop addict à cette drogue, il sera exclu groupe. C’est finalement après le départ de Syd Barrett que David Gilmour rejoint le groupe au chant et à la guitare. Rogier Waters deviendra après le départ de son ami le parolier principal du groupe.

The Doors

Les Doors font partie aujourd’hui d’un des groupes des années 60’/70′ à avoir créer un son unique qui à eux seul leur appartient. On y retrouve Ray Manzarek à l’orgue, Jim Morrison au chant, John Densmore à la batterie ainsi que Robby Krieger à la guitare. Le groupe se forme  d’abord en 1965. Ray Manzarek et Jim Morrison sont tous les deux dans une école de cinéma de Los Angeles ou ils se rencontrent une première fois. Morrison fait des court-métrage très critiqués négativement à cause de la provocation omniprésente dans ses oeuvres qui sont très incomprises du reste de ses camarades. Un seul adhère à ses courts-métrage : Ray Manzarek. Le manque de compréhension envers ses projets poussa Morrison à quitter son école en cours d’année. Quelque temps après cette évènement, Jim Morrison est en surpoids ( 90kg pour 1m80 ) ce qui le pousse à faire du sport sur la plage de Venice Beach où il revoie Ray Manzarek et deviennent par la suite très amis. Jim Morrison explique timidement à son ami qu’il écrit de nombreuses chansons et poèmes pendant ses heures perdues, mais Manzarek veut écouter, Morrison hésite puis fini par chanter l’air de “Moonlight Drive”, musique qui apparaîtra en 1967 sur leur deuxième album “Strange Days”. Ray Manzarek est convaincu du travail de Morrison et veut immédiatement faire un groupe lui expliquant qu’il fait déja de l’orgue. Il propose le nom de “Dyonisos” en référence au dieu greco-romain, mais Morrison lui explique qu’il a déja trouvé un nom “The Doors” pour “Les portes de l’Esprit”.

Deep Purple

Le groupe débute en 1967 lorsque le rock commence à faire beaucoup parler de lui. C’est tout d’abord John Lord, organiste virtuose, qui est contacté par deux producteurs de musique qui souhaitent faire affaire dans l’industrie du rock. Ils proposent à lui et à Ritchie Blackmore, ancien guitariste des “three musketeers”, de crée un groupe de rock. Ritchie appela par la suite son ami Ian Paice, batteur virtuose, de créer le groupe, s’en suit Nick Simper à la basse et Rod Evans au chant. Le groupe décide tout d’abord de s’appeler les “Roundabout” qui veut litteralement dire les “rond points” puis “Concrete God”, mais Ritchie Blackmore décide finalement d’appeller le groupe “Deep Purple” en réfèrence à une musique de Hellen Forrest et Artie Shaw que sa Grand-mère aimait beaucoup. En 1968 le groupe change de membre et remplace Nick Simper par Roger Glover puis Rod Evans par Ian Gillan et enregistre de 1968 à 1969 trois albums : “Shades of Deep Purple”, “Book of Talyesin” et “Deep Purple”.

Maintenant vous savez comment quelque uns de vos groupes préférés des sixties et des seventies se sont formés grâce à ces quelques anectodes.