Le festival d’Avignon

 

Le festival d’Avignon

1250 spectacles, 120 lieux de représentations, une foule impressionnante dans les rues et les théâtres  … Chaque année, c’est plus d’un million de billets qui sont vendus à l’occasion du célèbre festival Off d’Avignon, qui se déroule au mois de juillet ! La vente des cartes d’abonnement a augmenté de 11,2% par rapport à la saison de 2012.

Mais comment a-t’il été créé ? Et pourquoi est-il si populaire ?

Il est fondé en 1947 par le comédien et metteur en scène Jean Vilar suite à sa rencontre avec le poète René Char. Celui-ci lui demande de jouer sa pièce « Meurtre dans la cathédrale » dans la cour  d’honneur du Palais des Papes. Vilar refuse mais propose trois autres pièces qui seront jouées dans trois lieux différents, sept fois chacune : c’est la semaine d’Art Dramatique.

L’année suivante, l’aventure continue. De nouvelles créations théâtrales sont présentées au public.  Le festival d’Avignon était né !

René CharRené Char, poète et résistant français, né à Isle-Sur-La-Sorgue, près d’Avignon, né en 1907 et mort en 1988.
 
Jean VilarJean Vilar, comédien français et créateur du festival, né en 1912 dans le Languedoc- Roussillon  et  mort en 1971.

 

Le festival Off ne se met en place que bien plus tard en 1966, et dure non plus une semaine mais un mois.

La différence entre celui-ci et le festival In est radicale. Ce dernier représente le théâtre français et se joue dans des lieux prestigieux comme le Palais des Papes (même si certaines pièces du festival Off y sont parfois également représentées). Le festival Off est beaucoup plus ouvert à la nouveauté, à la jeunesse, et propose des prix plus abordables donc adapté à un plus large public. Il est devenu le cœur du festival.

Les pièces jouées vont des plus classiques aux plus modernes, en passant par les one-man-shows et les représentations jeune public. Elles sont donc très variées, pour un public qui l’est aussi : hommes ou femmes (même si le public féminin domine), jeunes ou personnes âgées, français ou étrangers … Les lieux de représentations sont multiples : Le festival envahit la ville entière, des théâtres s’improvisent dans les lieux historiques, patrimoniaux de la cité des Papes, mais aussi dans les bars, les établissements scolaires ou sportifs aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. De nombreuses  troupes s’y font connaître :

Tout le monde peut y trouver son bonheur !

Pour toutes les informations sur le festival d’Avignon et sa programmation, rendez-vous sur www.festival-avignon.com

 

Myriam Aarouf