Un instrument à cordes : la harpe

La Harpe est instrument de musique dont la naissance se perd dans la nuit des temps : il s’agit en effet d’un des plus anciens instruments que nous connaissions avec la flûte et certains instruments de percussions. Ces premières représentations datent d’environ cinq millénaires avant Jésus Christ. Il arrive que l’on confonde la harpe avec la lyre, cependant, ces deux instruments bien que similaire dans la forme et la conception du son, ont une différence primordial : la lyre possèdent des cordes de longueurs égales partant d’un même point de fixation, contrairement à la harpe qui a ses cordes parallèles et de longueurs inégales. (Les cordes les plus courtes donnant les notes les plus aigues et inversement, les plus longues donnent les notes les plus graves).

Harpe

Une représentation de trois musiciennes datant de l’égypte antique.

Chacune joue d’un instrument différents, de gauche à droite : la flûte, la guitare et la harpe.

 

D’origine orientale, on situe son apparition à l’Egypte antique. A cette époque, la harpe n’avait qu’en moyenne 10 ou 12 cordes. Instrument sacré, elle permettait aux prêtes et prêtresses de communiquer avec les dieux et célébrer les cultes.

Son entrée en Occident n’est pas précise, plusieurs pays revendiquent  l’honneur d’avoir tenu la harpe au berceau. Mais il semble que l’Egypte, dès la VIème dynastie, avait des échanges commerciaux avec l’Europe, et plus précisément l’Irlande, pour ses mines d’Etain. Petites et facilement transportables, la harpe fut ainsi introduite dans l’occident. Elle continua alors son voyage en passant par l’Angleterre, puis la Bretagne, pour finalement s’étendre dans tout l’espace européen. Cependant, le perfectionnement et les avancées dans la conception d’instruments à clavier, comme le clavecin ou le piano forte, firent de l’ombre à la harpe. De plus à cette époque, la harpe était essentiellement diatonique alors que la musique devenait de plus en plus chromatique.

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L’Irlande a toujours été considéré comme un des pays ayant « amélioré » la harpe. C’est une certaine fierté pour les irlandais, au point d’arborer sur les pièces irlandaises.

C’est durant la Renaissance que des luthiers italiens introduisent la « arpa doppia », constitué d’une double rangée de cordes parallèles, possédant 58 cordes. L’instrument se pose au sol et se joue debout.

Ce fut en 1697 qu’un luthier bavarois élabore un premier mécanisme par des pédales afin d’effectuer les modulations, c’est le premier pas vers la harpe moderne que nous connaissons tous aujourd’hui.

Durant toute cette période, l’instrument fut alors mis de côté en Occident. Toutefois, dans les autres parties du monde, comme l’Amérique du Sud après son importation par les conquistadores, elle remporte un vif succès. Présente dans le monde entier, la harpe prenait diverses formes. Le « Saung » en Birmanie reste par exemple l’un des plus vieux instruments encore joués de nos jours.

En Occident, ce fut en 1800 que Sébastien Erard invente le fameux système de fourchettes à double mouvement. La harpe est alors actionné par sept pédales. Chaque pédales représente  les note de la gamme et trois positions permettant un « double mouvement ». Ce changement de position permet alors le changement d’altération : bémol, position du haut, bécarre, position du milieu et dièse, position du bas.  Il est à noté qu’une corde dièse est plus tendu qu’une corde bécarre, et cette dernière, plus tendu qu’une note bémol. Ce système compliqué va pouvoir redonner souffle à la harpe et de reprendre ses droits afin de rivaliser avec les instruments chromatiques. Cependant, on peut aussi justifier l’oubli fréquent de la harpe chez les compositeurs de l’époque par ce système qui peut être considéré trop compliqué pour certains.

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explication en image du système de pédale à la harpe

 

Un des premiers compositeurs à remettre au gout du jour la harpe sera Berlioz dans ses œuvres symphoniques. Le répertoire de la harpe de la renaissance au romantisme peut paraître pauvre en œuvre dites « majeures ».Toutefois des compositeurs dit « mineurs » tels que Bochsa ou Krumphotz ont écrit des pièces non moins intéressantes regorgeant de harpe.

De nos jours, la harpe fait en moyenne 1m80, est constitué de 40 à 47 cordes ( donnant un ambitus de plus de six octaves ),les plus graves étant composé de métal, les plus aigus de nylon et les autres de boyaus, possède sept pédales. La harpe celtique, une forme différent de la harpe perdure encore mais est, contrairement à la harpe actuel dénué de pédales mais de palettes. Cet instrument est majoritairement utilisé par les nouveaux harpistes pour débuter leur apprentissage.

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à gauche une harpe moderne classique et à droite, une harpe celtique

 

Malgré le temps, la harpe reste toujours un instrument universel célébré sur tous les continents, dans toutes les catégories sociales, qui suscite fascination. Aujourd’hui, la harpe reste en constante évolution, la harpe électrique, selon le modèle de la harpe celtique, ayant déjà fait apparition depuis quelques années.

 

 Elodie Diaz-Delmiro