Opéra : la fin des préjugés

opéra intérieur 

Tout sur l’Opéra d’Avignon et sa  programmation

 opéra extérieur

Nombre d’entre nous pensent sans doute que l’Opéra n’est qu’un lieu terne et ennuyant, réservé aux «vieux» ,aux «riches» et aux «intellos» (où se déroulent nombre de spectacles interminables, incompréhensibles et prodigieusement inintéressants).

Voici donc deux points pour vous démontrer que l’opéra n’est  pas la « vieille ruine poussiéreuse » que l’on croit voir : il s’adresse et peut plaire à tous !

On remarquera tout d’abord que le nom complet de l’Opéra d’Avignon est en réalité «opéra-théâtre».

Cependant sa programmation ne se limite pas aux deux genres précédemment cités mais à une catégorie de spectacles bien plus vaste. Incroyable mais vrai : à l’opéra il y en a pour tous les goûts !

Voici un petit aperçu des divers types de spectacles que vous pourrez apprécier si vous prenez la peine de vous aventurer à l’intérieur de ce lieu sombre et jusqu’à présent mystérieux :

  • plusieurs opéras
  • plusieurs pièces de théâtre (modernes comme anciennes)
  • des spectacles de danse (aussi bien ballet classique que jazz ou contemporain)
  • de nombreux concerts symphoniques (avec orchestre symphonique)
  • de la musique de chambre (concerts en petite formation instrumentale environ de 2 à 10 musiciens)
  • de la musique ancienne
  • des concerts lyriques (composés de chanteurs solistes, en chœur ou en petit groupe)
  • de nombreux concours d’instruments (pour plus d’informations, voir l’article sur le concours international de violon de « culturenews » mettre le lien )
  • des spectacles jeune public (mais pouvant parfois plaire aussi aux plus grands)
  • des comédies musicales mais également des spectacles d’humour (comme Jamel Debouze)
  • de la variété,du jazz, du rock ou encore de la pop.

En plus de sa programmation très variée, l’Opéra d’Avignon  réunit aussi dans ses murs une foule d’évènements culturels tels que des expositions, des conférences ou des journées portes ouvertes.

Après un tel exposé, il est quasiment impossible que vous ne trouviez pas au moins un spectacle à votre goût !

La musique et l’art en général ont avant tout pour but de distraire, de faire partager des sentiments et émotions ou plus simplement de faire passer un bon moment à ceux qui en profitent !

Quant à l’idée qu’on se fait d’un opéra, elle est, croyez moi, loin d’être exacte. Tout d’abord, l’œuvre ne peut plus être qualifiée d’incompréhensible car l’Opéra d’Avignon (à la pointe de la technologie) bénéficie d’un système de sous-titre permettant de suivre toutes les paroles et dialogues.

De plus, on est souvent surpris une fois dans la salle de comparer la réalité aux différents échos que l’on a pu avoir.

Tout d’abord il règne dans la salle avant  tout début de spectacle une effervescence joyeuse bercée par un brouhaha incessant créant une ambiance plutôt encourageante mais c’est sur scène que se fait la vraie révélation.  On aura beau dire tout ce que l’on voudra, voir un spectacle de ses propres yeux n’a rien à voir avec une représentation filmée ou l’idée qu’on peut s’en faire à première vue.  Voir un concert se dérouler sous ses yeux; les musiciens en pleine action, tous regroupés dans un même mouvement de création et d’émotion; redécouvrir une vieille pièce de théâtre qu’on croyait barbante avec des acteurs sous nos yeux en chair et en os, dans une version moderne ou rénovée… Tout devient possible!

L’opéra en particulier est un spectacle complet: vous n’aimez pas la musique ? Concentrez vous sur l’histoire; l’histoire vous ennuie ? Vous contemplerez la mise en scène; la mise en scène vous déplait ? Il vous restera les décors et les costumes. Si vous appréciez l’ensemble c’est encore mieux. Du reste il existe des types très différents d’opéras, (certains étant beaucoup plus accessibles) et les histoires sont souvent bien plus intéressantes qu’il n’y paraît (si, si je vous jure il y a du  sang, des morts, de l’action, de l’amour et parfois même des sujets encore d’actu ! )

(Oui tout ça est bien beau, mais le prix, me direz vous alors.) Ici encore, il existe une bonne part d’idées reçues. Il est vrai que les prix moyens d’un opéra ne sont pas toujours très abordables mais il existe dans la programmation bon nombre de spectacles à des prix moindre, voire tout à fait gratuits ! De plus,  les élèves étant en option musique à Aubanel (lourde comme facultative et toutes classes comprises) ainsi que les élèves inscrits au conservatoire d’Avignon peuvent bénéficier de places pour les générales d’opéras et autres concerts.

Peu de mots suffiront pour conclure: finissez-en avec les préjugés, les montagnes d’idées reçues que vous entendez et croyez connaître. Venez plutôt voir pour de bon ce qu’il en est vraiment. ,Au mieux vous ressortirez éblouis par une vision de l’art nouvelle, moderne et haute en couleur, au pire vous aurez perdu quoi, allez 2 heures à tout casser, vous pourrez toujours repartir à l’entracte et en attendant vous discuterez avec des potes. Vous n’avez rien à perdre et tellement à gagner.

Alors faites le pas, venez nombreux et franchissez le seuil de l’opéra pour venir juger par vous même !

L.N-C

 

Laisser un commentaire