Cyril HERITIER

Clarinettiste de formation, il est chef de chœur et titulaire (ténor) dans le chœur de l’Opéra Grand Avignon 

C’est dans l’enceinte de son ancien lycée nommé «Bergerac» qu’un jour, le chef d’orchestre fit venir des chanteurs d’opéra. Ce fut grâce à cette intervention que Cyril a pu découvrir le monde de l’opéra.

Au départ Cyril HERITIER ne s’était pas destiné à être choriste. Dans un premier temps, il fit des études de musicologie, puis il fut professeur de musique au collège. Après quoi une de ses amies lui a proposé de venir avec elle à Bruxelles pour devenir choriste, et le voilà lancé !

Il intégra ensuite les chœurs de l’Opéra du grand Avignon et devint titulaire ; ainsi que porte-parole (délégué) des 40 choristes de cet Opéra.

Il possède une voix de ténor 2, c’est-à-dire une voix ronde, plus grave et nasillarde qu’une voix de ténor 1.

Dans cet Opéra, femmes et hommes travaillent séparément. Chacun d’entre eux ont 3h de travail vocal de 14h à 17h, mais également 6h de mise en scène par jour. Généralement les concerts du chœur sont soit sous forme de messe ou bien de chœurs d’Opéra.

Cyril HERITIER a déjà été soliste lors de certains opéras mais n’ayant très peu de lien avec les autres pour répéter lorsque l’on est soliste, il a préféré rester dans les chœurs pour garder une sorte de contact avec le groupe.

En tant que choriste, de nombreuses qualités sont requises : il faut dans un premier temps savoir chanter juste, avoir de la mémoire et être malléable (savoir chanter du contemporain comme une opérette). Mais ce n’est pas tout, il faut aussi savoir s’adapter aux différentes langues auxquelles les choristes sont susceptible de chanter. C’est le cas de Cyril qui a déjà chanté dans 7 langues différentes.

Pour devenir choriste, c’est assez simple : on peut suivre une formation au conservatoire,  ou alors en ayant des cours privé, pas besoin de diplômes. On peut passer une audition auprès des théâtres et en 10min il faut convaincre un jury de professionnels…

Cyril HERITIER, en plus de son métier, nous accompagne dans le projet de la « Périchole » d’Offenbach. Grâce à ses précieux conseils pour réussir à placer nos voix correctement, ou encore grâce à ses exercices vocaux et sportifs, nous progressons de jour en jour pour faire de ce projet musical, organisé par Madame Sick, une grande réussite.

Lisa VENERAN