Rencontre du 3ème type entre le Metal et le Reggae

Vous découvrirez avec cet article les différentes caractéristiques du metal comme du reggae. Ces deux univers qui semblent opposé, mais qui pourtant s’accorde parfaitement !

Qu’est ce que le reggae ?

Le reggae est un genre musical ayant émergé à la fin des années 1960, très connu en Jamaïque. Le reggae, au fil du temps, et devenu un genre musical international.

Les instruments typiques du reggae sont : basse, batterie, guitare, conga, chant.

En Novembre 2018, le reggae fait son entrée dans le patrimoine culturel de L’UNESCO. Il faut savoir que c’est la chanson Do The Reggay de Toots and the Maytals, qui a été la première en 1968 a utiliser le nom reggae. Mais la musique a ensuite connue un succès mondial grâce à des classiques comme Bob Marley et son groupe The Wailers, notamment les chanson No Woman, No cry ou encore Stir it up.

Le reggae a quelques sous-genres tel que le Roots Reggae. Des genres dérivés comme Reggae fusion, seggae, samba. Mais aussi un genre associé bien connu, à savoir le DUB.
Voici DUB INC, un des groupes les plus célèbre en matière de DUB.

Qu’est ce que le Metal ?

Le metal, ou heavy metal, est un genre musical dérivé du rock, qui est apparu au Royaume Unis et aux Etats-Unis à la fin des années 1960. Le metal est un genre musical mondial, surtout dans les années 1980.

Les instruments typiques du metal sont : la guitare électrique, la basse, la batterie, le chant ( gutural ou non) et le clavier.

Le chant gutural est une technique vocale très particulière qui, à ce jour, n’est utilisée que dans le metal. Voici une vidéo de la chaîne Metalliquoi qui explique parfaitement ce qu’est le chant gutural et les groupes qui on utilisés cette technique.

Le metal étant dérivé du rock, les groupes comme BLACK SABBATH, LED ZEPPELIN ou encore DEEP PURPLE, qui ont su combiner le rock et le blues avec d’autres influences, sont des pionniers. Voici quelques une de leurs musiques.

Le metal possède beaucoup de sous-genres, de genres dérivé et de genres associés.
En voici quelques exemples :
• Sous-genres : – black metal
– Death metal
– Doom metal
– Trash metal
– Groove metal
– Glam metal
• Genres dérivés : – Crust punk
– Grindcore
– Metalcore
– Metal alternatif
– Metal industriel
– Metal Symphonique
• Genres associés. : – grunge
– Punk Rock
– Hard Rock

Pour conclure, une musique que j’ai beaucoup aimé : The Unforgiven de Metallica mais reprise version reggae par Albarosie en featuring avec Raging Fyah. Du pur METAL repris en reggae, du vrai génie !!

ROCHELET Sancia.