Avatar ne se maquille plus en bleu

Avatar ne se passe plus sur Pandora et s’installe sur Terre.

Les grands êtres bleus ont bien changé depuis le célèbre film de James Cameron. Eh oui, ils ne sont plus aussi grand en taille, mais possède un talent tout aussi extraordinaire. Bon assez de suspense, je vous les présente :

Avatar est un groupe de groove et heavy métal suédois, tout droit venu de Göteborg. Il est formé à l’initiative du batteur John Alfredsson et du guitariste Jonas Jarlsby en 2001, toujours membres du groupe à ce jour. Après 2 années mouvementées, le groupe termine sa formation en 2003 avec le chanteur Johannes Eckerström, le guitariste Simon Andersson, et le bassiste Henrik Sandelin.

Fini les présentations, place à l’action !

Seulement un an après sa formation définitive, Avatar sort son premier EP « 4 Reasons To Die », et enchaîne très vite avec en 2006 la sortie de leur premier album « Thoughts Of No Tomorrow » ; ils n’ont que 18 ans à cette époque ! Ce premier album rencontre un petit succès dans leur pays natal, et les membres du groupe ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Seulement un an après sa sortie, le groupe sort un nouvel album nommé « Slacht ». Suite à ça, Avatar entame plusieurs tournées en Europe, en tant que première partie, au côté de grand groupe déjà reconnu comme In Flames.

Après leur péripétie en Europe, le groupe retourne en studio pour enregistrer leur troisième album éponyme qui sortira en 2009. Puis, avec leur signature chez Sony Music, le groupe sort un clip, ce qui permettra d’attirer la sympathie de nouveaux fans. Mais ce n’est pas tout, il retourne à la conquête de l’Europe mais cette fois ci au côté de Helloween.

Ils font leur cirque !

En 2012, le guitariste Simon Andersson se sépare du groupe et est remplacé par un petit nouveau avec une ravissante moustache : Tim Öhrström. Cette année marque aussi la personnification du groupe. En effet,  les membres du groupe se mettent beaucoup en scène dans leur musique comme dans leur concert. C’est en 2012, à la sortie de leur album « Black Waltz », qu’Avatar adopte un visuel fortement inspiré du cirque, ainsi le chanteur se déguise en « clown ».

Mais leurs pitreries ne s’arrêtent pas là. Ils changeront de visuel à chaque album mais ils restent concentrés autour de la thématique du cirque. Pour leur premier essai, le chanteur porte de simples bretelles rouges et un treillis militaire. Ensuite, avec la sortie de leur album « Hail The Apocalypse », le clown troc ses bretelles rouge contre un grand menteaux de velours rouge, et les musiciens abandonnent leurs tenues noirs pour quelque chose de plus coloré. Puis ils passent à un costume plus traditionnel suédois à l’occasion de la sortie de « Feathers and Flesh ». On a droit à un petit costume bonus dans un de leur clip acoustique : https://www.youtube.com/watch?v=k2GOGmxjpCY

De l’originalité, même dans leur album.

Les deux derniers albums d’Avatar « Feathers and Flesh » et « Avatar country » sont ce que l’on appelle des albums concept. Cela veut dire que tout l’album est centré sur une histoire et que chaque musique traite une étape de l’histoire. Ainsi, ces deux albums racontent respectivement l’histoire d’une chouette voulant empêcher le lever du soleil et l’autre album raconte l’histoire d’un roi, incarné sur scène par le guitariste Jonas Jarlsby.

De plus, les clips ne leurs suffisent pas. Ils ont donc décidé de produire quelques court-métrages d’une heure. S’ils vous intéressent, l’un d’eux est disponible sur leur chaîne youtube, mais la version française n’est pas encore là… Mais en voilà un pour vous mettre l’eau à la bouche : https://youtu.be/OutGDZgFPiE 

Même leur site internet est original, il semble être inspiré des anciens jeux point and clic avec des graphisme cartoonesque. N’hésitez pas à y faire un tour : https://avatarcountry.com/public/login

Maxence.