Old School Funky Family, bien plus un groupe de musique, une famille

 

Old School Funky Family, bien plus un groupe de musique, une famille !

old school

« Faire de la musique sérieusement sans se prendre au sérieux »

Le Old School Funky Family, un groupe de musique funk venu à Sorgues pour faire un concert avec des élèves de l’école de musique et d’une classe CHAM le 14 et 15 février 2020.

C’est un groupe de funk composé de 8 personnes : un batteur qui est aussi le compositeur des morceaux, un guitariste un pianiste, un soubassophone et un quatuor de saxophones (soprano, alto, ténor, baryton). Ils se connaissent depuis 14 ans. Ils ont déjà enregistré 3 albums. Leur style musical est un mélange deux style différents :

  • A la fois du funk qui est un genre de musique apparu dans les années 1960 au États-Unis. Ce style de musique est issu du soul et du jazz ; il est marqué par une prédominance rythmique avec un trio rock (guitare, basse, batterie) qui va jouer des motifs syncopés mais aussi des interventions assez fréquentes de cuivre sur des riffs ou des solos.
  • Et de l’afro beat, démocratisé en Afrique dans les années 1970. C’est un mélange plusieurs autre styles tels que le jazz, la funk, la musique traditionnelle nigérienne et le highlife (qui sont tous les deux des styles issus de la culture africaine) ; il y a aussi parfois su chant qui mélange différents styles vocaux qui sont accompagnés avec des percussions.

Le Pôle culturel Camille Claudel de Sorgues a une école de musique et de danse et est en collaboration avec la classe CHAM (Classe a Horaire Aménagée Musique) du collège Voltaire. Ce groupe de musique avait déjà fait un projet avec cette classe CHAM et une autre classe du groupe Orchestre A l’Ecole d’un collège d’Oloron Sainte Mairie il y a quelque année où il y avait des master-class avec les membres du groupe, afin de faire un concert commun pour le festivale de jazz d’Oloron Sainte marie. Cette expérience a été très instructive et cette année cette école de musique a décidé de renouveler le projet avec le groupe et la classe cham du collège Voltaire ainsi que certaines classes de cette école et a prévu des répétions assez régulières avec le compositeur. Pour les concerts prévus le 14 et 15 février certaines de leurs musiques ont été reprises telle que Mucho Mas Mejor (lien youtube : https://www.youtube.com/watch?v=eLyl3vCG4gY )

Je pense que ce fut une expérience très enrichissante autant du point de vu musical car ce n’est pas un style de musique que j’ai l’habitude de jouer, qu’humainement parlant car les musiciens du groupe qui débordaient d’énergie et nous pouvions la ressentir à travers leurs morceaux, qui sont très entrainants et leurs façons de jouer. On pouvait ressentir une vague de bonne humeur, une joie et un plaisir de faire de la musique à leurs coté. C’était un plaisir de jouer avec eux lors du concert et des répétions.

« Le projet du Old School était vraiment super, j’ai beaucoup appris et ce projet m’a énormément plus. J’ai directement accroché à leur style de musique. Faisant moi-même partie de l’école de musique et de la classe CHAM, j’ai eu l’occasion de participé à plusieurs groupes d’instrument avec les différents instruments que je joue, la trompette et le violoncelle. Un membre du groupe venait tous les mois pour répéter avec nous leurs morceaux et surtout nous guider sur quels styles il fallait adopter. Tout ceci dans une super ambiance ! La semaine du spectacle un deuxième intervenant est venu pour nous donner un cours d’improvisation. Les concerts étaient géniaux, l’ambiance géniale et les intervenant aussi géniaux que leurs musiques. » Sabah, violoncelliste et trompettiste.

« Ce concert qui a duré presque deux heures était un régal. Une première partie avec l’école de musique et la CHAM ou on sentait la complicité entre le groupe et les élèves puis une 2éme partie ou le groupe a joué seul avec une énergie débordante. C’étaient des moments intenses, avec une bonne ambiance dans le publique qui à la fin du concert en demandait encore. » Une spectatrice.

old school + orchestre

 

Hidayete BECHIKH