La radio et ses secrets

De nos jours, la radio est un moyen qui permet de se cultiver, de s’informer et de se divertir. En France, il existe plusieurs types de radio : les radios associatives, qui sont financées par des subventions publiques; les radios privées financées par la publicité, ce sont des entreprises à but lucratif comme NRJ, et enfin les radios publiques gérées par Radio France qui sont payées par les impôts. Cette dernière est composée de 44 stations et écoutée par plus de 3 millions de personnes. France Bleu Vaucluse, une composante de Radio France, attire tous les jours jusqu’à 50 000 auditeurs dont la moyenne d’âge est d’environ 60 ans.

Les élèves de première « enseignement optionnel musique » (qui se spécialisent dans les médias) se sont rendus sur place le 28 janvier afin de découvrir le monde de la radio et les métiers qui l’entourent.

Les premières option musique à la radio France Bleu Vaucluse

Les premières option musique à la radio France Bleu Vaucluse

Nous avons donc rencontré la responsable des programmes dont la fonction est d’organiser les séquences de diffusion des émissions selon une chronologie très précise. Elle nous a fait part de ses deux passions : d’une part, les contacts humains comme rencontrer de nouvelles personnes, mettre en valeur des salariés – elle cumule par ailleurs la fonction de responsable des ressources humaines – et d’autre part, en tant que journaliste, satisfaire la curiosité des gens, partager ses connaissances et son envie de découvrir de nouvelles choses.

Sept journalistes se rencontrent tous les jours à la même heure pour une conférence de rédaction : ils choisissent leurs sujets et se répartissent les tâches. Certains écrivent des articles sur Internet, d’autres préparent les émissions qui sont diffusées à la radio. On trouve d’autres métiers présents dans les locaux de la radio comme des techniciens, qui ont généralement un BTS en audiovisuel et qui manipulent les outils et gèrent le son ; un ou une chargé(e) d’accueil, qui s’occupe des auditeurs ayant gagné des cadeaux, qui réceptionne les appels… et des animateurs, 10 dans cette radio, qui se relaient toute la semaine, et qui se réunissent une fois par semaine avec leur responsable pour faire une mise au point. Ce métier d’animateur présente des contraintes, comme des horaires nocturnes, et exige une bonne humeur permanente malgré la fatigue. Le journaliste et l’animateur présentent des caractéristiques différentes. On attend d’un journaliste une grande rigueur sur l’information donnée ainsi que de la curiosité. Le journaliste va, lui, présenter les informations fournies par les journalistes. Il lui faudra savoir formuler l’information de manière à ce que l’auditeur ou le lecteur puisse garder leur propre liberté de pensée, de vérifier et de se nourrir de plusieurs sources et enfin « d’angler », c’est à dire de trouver le bon angle et de se focaliser sur la bonne chose. Le clé de réussite d’un animateur est de se poser les deux questions suivantes : 

  • Qu’est-ce que l’auditeur a envie d’entendre ?
  • Qu’est-ce que je peux apporter aux gens ?

Toutes ces personnes et tout ce travail fourni attirent jusqu’à 50 000 auditeurs tous les jours. On constate une certaine variation d’audience au cours de la journée. ainsi, le plus gros pic d’écoute se situe le matin vers 8 h, pendant les trajets en voiture pour aller au travail. À contrario, vers 13h, il y a peu d’écoute, dû à l’effet post-prandial, mais aussi à la concurrence d’autres médias tels que la télévision avec des séries ou jeux très regardés par les personnes âgées. À partir de 16h, le nombre d’auditeurs ré-augmente, car les parents sortent du travail et vont chercher leurs enfants en voiture. Cette augmentation est aussi dûe à deux émissions très fameuses telles que « Les grosses Têtes ». Le nombre d’auditeurs jusqu’à 19h est important ; en effet l’auditoire se compose de trente à quarante mille personnes.

France Bleu Vaucluse fait partie du groupe Radio France qui compte en fait sept radios et  quatre formations musicales (deux orchestres, un chœur et et une maîtrise). C’est une grande maison, plus culturelle que les autres médias, qui compte 9 millions de visites sur le site et 3 millions d’auditeurs. Cependant, aujourd’hui, la radio occupe une place plus restreinte qu’il y a quelques années. En effet les réseaux sociaux ont pris beaucoup d’importance tout comme les plateformes pour écouter de la musique, telles que Spotify, Deezer, ou bien YouTube… la radio est donc en déclin et perd de nombreux auditeurs, il faut donc trouver des solutions, comme le podcast, fréquemment utilisé, qui permet de rediffuser une émission sur Internet. Une autre, en cours de développement, permettrait d’attirer plus de personnes : le son binaural, qui permet de faire vivre la musique dans l’espace. Pour finir, nous avons retenu ce slogan : « la radio, ça se pense, ça s’écrit, ça se dit », qui montre combien le monde de la radio relève d’un grand professionnalisme.

Laura Jaume et Hortense Riedel