Coup de cœur: Le conte de la princesse Kaguya

Vous avez envie de vous envoler au pays du soleil levant ? De vous laisser emporter par un conte japonais plein de poésie ? Ce film est pour vous !

 Résultat de recherche d'images pour "La princesse kaguya"

Inspiré du compte japonais « le coupeur de bambou », Le conte de la princesse Kaguya est un court métrage du studio d’animation Ghibli. Sorti en France le 25 juin 2014, il a obtenu le Prix de l’Académie japonaise du meilleur film d’animation et de la meilleure musique en 2014, l’oscar du meilleur film d’animation en 2015 et enfin « l’Empire Award » pour le meilleur film d’animation en 2016.

Kaguya, « la princesse lumineuse », est une minuscule princesse découverte dans la tige d’un bambou par un vieux coupeur de bambou. Il la ramène chez lui en la considérant comme un don du ciel et décide de l’élever avec sa femme. Le petit être grandissant a vue d’œil se fit appeler par les enfants du village « pousse de bambou ». La petite « pousse de bambou » grandit alors dans la campagne avec les enfants du village mais le vieil homme trouva dans un bambou une grande quantité d’or ainsi que des étoffes. Cette trouvaille le persuade que sa fille doit devenir une grande princesse. Il arracha sa fille de son village pour l’emmener à la capitale où elle suivra une éducation de noble afin de devenir une riche princesse. Lors de la cérémonie du passage à l’âge adulte elle se fera nommer « La Princesse Kaguya * des bambous graciles » en raison de sa souplesse et de sa beauté « lumineuse ».

*Le mot Kaguya signifie lumineux en japonais

Mais cette vie de noble et de richesse ne l’intéressera pas et elle rêvera de fuir pour retrouver sa campagne guidée par le souvenir d’une chanson qu’elle connait depuis toujours.

Résultat de recherche d'images pour "La princesse kaguya"

 

Avis Personnel :

J’ai trouvé ce film très poétique avec de belles leçons et tout cela dans un univers japonais traditionnel. L’animation est magnifique, digne des Studios Ghibli. La chanson chantée tout au long du film et que l’on voit également évoluer au fil des événements est aussi très belle. Elle passe d’une chanson enfantine à une chanson plus sombre.

Voici des liens pour écouter la chanson:

Au début du film: https://www.youtube.com/watch?v=2I0tE_m1x4c

Vers la fin du film: https://www.youtube.com/watch?v=eNiAhARRp4k

Anne-Amélie NASSIET