Un passionné de M.A.O

Nous avons interviewé David Coubes Gauthier, professeur de MAO (musique assistée par ordinateur) au conservatoire à rayonnement régional du Grand Avignon le 10 octobre 2019 au lycée Aubanel. Étant petit il apprend le violon, la guitare électrique, la batterie et également le chant. Lorsqu’il rejoint le lycée, il prend des cours de piano. Ne sachant pas quoi faire de ses études il tente à deux reprises la première année de médecine, en vain. Il s’oriente donc vers une fac de musicologie à Montpellier tout en étant inscrit au conservatoire de la ville, où il fait des analyses, de la composition…

Il découvre vraiment la musique dans ce conservatoire et trouve sa voie dans l’enseignement. Après avoir fini son master, il entre dans le conservatoire de Lyon en composition mixte, il fait une formation CA ce qui correspond à l’élite des futurs professeurs. Il obtient un prix de composition après avoir participé à un concours. Pendant ses années d’étude, il se passionne pour l’improvisation libre. Il aime écrire de la musique, faire de la vidéo et de l’improvisation avec son ordinateur.

Après avoir obtenu les diplômes qu’il souhaitait, il finit par enseigner la M.A.O au conservatoire d’Avignon. Avec sa vingtaine d’élèves, il fait  « l’état des lieux » de leur savoir et apprend leur façon de penser. Son métier le « nourrit » car il pratique, et il écoute d’autres artistes, ce qui peut avoir tendance à l’inspirer. Dans son monde professionnel, il a beaucoup de contacts ce qui lui plaît car il aime rencontrer de nouvelles personnes.

Cela fait maintenant trois ans qu’il enseigne dans cette ville et il n’a pas prévu de s’arrêter de si tôt. Aujourd’hui il se passionne pour la recherche sonore (fabrication de nouveaux sons), pour la composition, et pour l’improvisation dans laquelle il profite de l’instant présent et il est à l’écoute des personnes avec qui il joue. 

La M.A.O, qui apparaît à la fin des années 70 et au début des années 80, regroupe l’ensemble des utilisations de l’informatique au service de la musique. Elle sert donc à faire des productions, à travailler les techniques du son et à faire des compositions.

Le matériel le plus adéquat, est un ordinateur de préférence un Mac car ils ont une plus grande stabilité et ils gèrent mieux les périphériques. Il faut également un logiciel de production tel que Logic Pro X, Ableton Live 10, Reaper ou bien Audacity.

La M.A.O est donc un nouvel outil moderne et révolutionnaire pour composer de la musique.

Hidayete Bechikh, Charlène Bégrem, Laura Jaume et Hortense Riedel