Avignon: Une ville d’arts visuels ?

Parfois, on ne se rend même plus compte de ce que les endroits qui nous entourent on à offrirent tant nous y sommes habitués .

 Avignon, ville du sud de la France et déjà reconnues comme une ville de théâtre, avec son fameux festival qui est la plus grande manifestation de théâtre et de spectacle vivant, qui se déroule chaque année en juillet . Mais il s’avère qu’Avignon est également une ville d’art visuel !

 Plusieurs musée ont pris place à Avignon comme par exemple le musée Calvet, le musée des beaux arts et de l’archéologie crée par Esprit Calvet en 1811 . Le musée porte son nom en son honneur . Les collections de ce musé couvrent tant l’archéologie que les arts décoratif, l’ethnographie ou encore les beaux arts .

Pour cité encore quelques exemples , on pourrait cité le musée Lapidaire qui est une annexe du Musée Calvet, regroupant les collections archéologiques de la ville ; le musée Requien qui est le musée d’histoire naturelle d’Avignon ou bien encore le palais du Roure, un hôtel particulier construit au 15ème siècle, aujourd’hui transformé en musée ; et encore bien d’autres .

 Pour continuer a parler de l’art a Avignon, nous pouvons évoquer la collection Lambert . La collection Lambert est un ensemble d’œuvres d’art contemporain réuni par le galeriste parisien Yvon Lambert depuis les années 1960 . Elle est installée dans l’hôtel de Caumont à Avignon, qui est un musée ouvert au public depuis 2000 . Les expositions y changent régulièrement .

Le palais des papes est une des plus grandes construction gothique du moyen age. Impossible de ne pas parler de lui lorsque l’on évoque l’art, car en plus d’être en lui même un trésor architecturale, le palais des papes accueil régulièrement des expositions . En ce moment « Ecce Homo » une exposition sur les interventions de Ernest pignon Ernest de 1966 a 2019 est présente dans le monument et y restera jusqu’au 29 février 2020 .

Pour en finir avec l’art dans le ville d’Avignon, il y a le Street art . Des fenêtres peinte par Dominique Durant et Marion Pochy, mais également de l’art sur les murs, sur les sols, le street art est présent quasiment partout à Avignon, en particulier durant la période du festival ou les oeuvres s’accumulent . 

HADAVI Anita, FERNANDEZ Flora