« L’élégance du hérisson »

l'élgance du hérisson

L’élégance du hérisson

Muriel Barbery

L’élégance du hérisson est un roman de Muriel Barbery publié chez Gallimard en 2006.

Tout ce passe au 7 rue Grenelle dans un quartier chic de Paris. L’histoire est racontée par deux femmes sous forme de journal : Renée et Paloma.

Renée est la concierge de cinquante-quatre ans : elle est grosse, moche, pauvre, veuve mais passionnée de littérature et extrêmement cultivée.

Alors que le jour elle se déguise en concierge froide, quasi-muette et inculte ; elle passe ses nuits à dévorer du Tolstoï en sirotant du thé et en mangeant du chocolat noir.

Paloma est une jeune surdouée de 12 ans, appartenant à la famille bourgeoise vivant au quatrième étage, elle déteste ce monde de richesse : son père est absent, sans cesse au travail, sa mère à la maison sans autre intérêt dans la vie que l’entretien de ses plantes vertes et sa grande-sœur Colombe obsédée par son petit copain. . Elle utilise la métaphore du « bocal à poisson » pour parler du monde adulte qu’elle considère comme hypocrite. Elle déteste tellement ce monde des adultes et de l’aisance matérielle qu’elle décide une chose : Elle se suicidera le jour de ses 13 ans, en juin, après avoir mis le feu à son immeuble.

Entre ces deux personnages naît une complicité : Paloma est la seule à se rendre compte que Renée n’est pas qu’une vielle femme aigrie par la vie. Renée est la seule à se rendre compte que Paloma n’est pas une enfant comme les autres.

Mais tout se complique quand s’installe dans l’immeuble un vieux japonais, Kakuro Ozu.

Ce livre est un chef d’œuvre de littérature que j’ai terminée en pleurant, je conseillerais aussi l’adaptation en film très belle mais moins prenante que le roman lui même.

Bande-annonce :

http://www.youtube.com/watch?v=edYkWx5QDsM

J.Q-T.

Laisser un commentaire