Quand les feux d’artifice s’invitent dans la musique !

Depuis 1994, les lumières des projecteurs ne sont plus les seuls à illuminer la scène. Hé oui, la pyrotechnie s’est invitée sur scène avec son meilleur ami : RAMMSTEIN.

Rammstein ? C’est quoi ça encore ?
Rammstein est un groupe de métal industriel formé à Berlin en 1994. Plusieurs fait sont remarquable avec ce groupe « tout droit sorti des enfers ». Tout d’abord, les membres du groupes sont encore les membres d’origine ! Fait relativement rare dans un milieu où les musiciens peuvent vite changer… À ce propos, un des membres de se groupe à déclaré en interview que si un des musiciens quittait le groupe, cela signerait la fin de Rammstein. Donc, Rammstein depuis toujours c’est :
– Till Lindemann ( Chanteur )
– Richard Zven Kruspe ( guitariste soliste )
– Paul Landers ( guitariste rythmique )
– Oliver Riedel ( bassiste )
– Christoph Schneider ( batteur )
– Christian Lorenz ( au synthétiseur )
Une seconde particularité assez rare réside dans le fait qu’ils aient choisi de chanter dans leur langue maternelle : l’allemand.
« Si je jouais dans un groupe anglais, je chanterai en allemand. C ‘est plus agressif « déclarait Paul Landers. Et en effet l’agressivité dans ce groupe, ce n’est pas ce qu’il manque. C’est donc tout naturellement que le chant est accompagné par des riffs bien lourds à en faire frissonner les plus courageux d’entre nous.
Maintenant qu’on en sait un peu plus sur ce groupe que l’on veut provocateur ( alors qu’ils ne font ce qui leur semble « fun « ), nous allons pouvoir entamé le vif du sujet, ce qui nous intéresse le plus ici, je parle bien entendu de la maîtrise magistrale de la pyrotechnie lors de leur show.

ILS SAVENT MONTER EN TEMPÉRATURE…
Parce que nous terroriser avec leurs musiques ne suffit plus, il faut que le groupe joue en plus avec le feu. Car les shows grandioses, ils ont ça dans la peau et ils ne lésinent pas sur la quantité. En effet si vous aviez l’occasion d’assister à l’un de leur concert vous vous rendriez compte que tout y est fait pour vous impressionner : des ailes en pots d’échappement qui crachent du feu, aux guitaristes cracheurs de flammes en passant bien évidemment par le chanteur enflammé ou encore tout simplement la mise en scène d’un lance-flamme. Autant dire que l’ambiance est extrêmement chaleureuse !
À l’origine de tout ça, le batteur Christoph Schneider qui s’ennuyant quelque peu et décida – sans formation prévue à cet effet – de fabriquer tous ces gadgets pyrotechniques : 

Rammstein_at_Wacken_Open_Air_2013_07 Lance-flamme sur scène.

photo_54070295_7 Le manteau enflammé de Till Lindemann. 

Rammstein_-_tour_LIFAD Lance flamme, souvent utilisé sur Mein Teil. 

Rammstein_Live_at_Madison_Square_GardenAiles enflammé, utilisé sur Engel. 

Rammstein_Feuer_FreiGuitaristes cracheurs de feu.

Malgré leur réputation, les membres Rammstein sont conscients des risques qu’ils prennent tant pour le publique que pour eux. Ainsi, ils connaissent les règles de sécurité et prennent le moins de risques possibles. Leurs shows sont encadrés par des professionnels capable d’intervenir à tout moment. Rammstein ne cherche ni le danger, ni la provocation, mais ils suivent les idées qu’ils aiment et ce qu’ils trouvent fun. Christian Lorenz témoignera lors de Mein Teil, faire très attention car le show est très dangereux et qu’il pourrait y laisser la vie, mais il fait confiance au groupe.

On peut accuser Rammstein d’abuser de la provocation, mais les membres du groupe sont conscients et pas simplement fou. Aujourd’hui leurs shows pyrotechniques font partis de leur identité, et ce n’est pas pour nous déplaire.

Source :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Rammstein



Sancia & Maxence.