Le Mouvement Punk

 Le Mouvement Punk

 Le mouvement punk est un mouvement contestataire qui est né aux Etats Unis dans les années 70 et s’est rapidement propagé à travers le monde. Il a eu une influence toute particulière au Royaume-Uni, ou la situation politique était déjà dans une précarité certaine de l’emploi. Dans ces années de crise, nous allons voir en quoi le mouvement Punk est une rébellion et une dénonciation de la société anglaise pendant les années 1970-1980.

Tout d’abord, le mouvement anarchiste est étroitement lié à l’idéologie punk (d’où sa deuxième appellation, « anarcho-punk ». Certains punks pensent que seule l’anarchie permettrait de rendre possible la lutte qu’ils mènent une vie basée sur le respect entre tous et la liberté pour tous. Certains constatent que le mot punk a subi une dégradation commerciale, alors qu’il luttait contre, et se réunissent donc autour de l’anarchie pour pouvoir lutter contre ce phénomène. Dans ce courant, on retrouve la notion de libertés individuelles et d’Etat.

L’idée principale que l’on peut trouver derrière le punk est l’anticonformisme La volonté des punks est de se démarquer des autres pour être d’autant plus visibles lorsqu’ils montrent les différentes libertés personnelles. Tout le mouvement punk est basé sur la volonté de choquer, et l’opposition à la société de consommation. Il ne faut pas pour autant faire des généralités, car certains punks sont tout à fait conservateurs.

 Le punk Rock, techniques et particularités :

Il arrive entant que genre musical à part entière entre 1974 et 1976, avec de grand groupes emblématiques tels que Les Ramones (http://www.youtube.com/watch?v=kU2SRNU955c ) , The Clash (http://www.youtube.com/watch?v=EfK-WX2pa8c), ou les Sex Pistols (http://www.youtube.com/watch?v=AbDqXr6LbXo) qui apportent dans ces années là un nouveau genre musical, un nouveau type de Rock. La première vague de punk rock a eu pour but d’être agressivement moderne, s’écartant de la musique sentimentale du rock du début des années 1970. Le batteur des Ramones dit «  Je savais que ce dont il y avait besoin c’était du rock ‘n’ roll pur, nu, et sans conneries insensées ». Les punk créent une musique rapide et rude, généralement servie par des chansons de courte durée, une instrumentation simplifiée et des paroles souvent chargées de messages politiques ou nihilistes*. Le mouvement punk, associé au genre, exprime une rébellion jeune.

Les groupes de punk rock ont souvent imité les structures et arrangements musicaux simplistes du garage rock* des années 1960. Cette importance accordée à l’accessibilité illustre l’idéologie DIY du punk rock en contraste avec celle des artistes rock qui implémentent dans leur musique des effets sonores et technologiques pour répondre à la demande du public du milieu des années 1970. En décembre 1979, le fanzine* anglais Sideburns publie une illustration de trois accords, avec pour légende : « Voilà un accord, en voilà un autre, en voilà un troisième. Maintenant formez un groupe ».  

*Nihiliste : C’est un point de vue philosophique d’après lequel le monde serait dénué de tout sens, de tout but, de toute vérité ou de toute valeur.

* Garage rock : C’est un des nombreux dérivé du rock, il est apparu vers la fin des années 1950 et a été populaire à partir des années 1960. Il est caractérisé par la simplicité des compositions et un caractère souvent « artisanal » de composition.

* Le Fanzine : Le Fanzine est une contraction de « Fanatic magazine » c’est une publication imprimée, périodique ou non. Elle est institutionnellement indépendante ainsi que fabriquée et réalisée uniquement par des amateurs fanatiques pour d’autres fanatiques. Ce type de publication est directement relié au mouvement Punk.

 

Thomas Duclercq

Laisser un commentaire